Guilde Lumiere

Forum de la guilde Lumière
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ERGO PROXY (SF cyberpunk)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minimuch
Admin


Messages : 146
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 37
Localisation : Nantes

MessageSujet: ERGO PROXY (SF cyberpunk)   Mar 8 Nov - 12:07




TITRE ORIGINAL : Ergo Proxy

ANNÉES DE PRODUCTION : 2005 - 2006

STUDIO : Manglobe

23 épisodes




Dans la cité de Romudo, protégée par un immense dôme, les humains et les robots cohabitent. Une jeune inspectrice du Bureau de Renseignement va enquêter sur une série de meurtres étranges qui entachent ce paradis. Son nom : Lil Meyer. Bientôt, un étrange message apparaît appelant à l'Éveil. La ville de Romudo, jusqu'alors assistée par les machines va être touchée par un étrange virus "Kogito" ("Cogito" sans doute, "I think"). La société hyper formatée va bientôt être déréglée et les masques vont tomber.
Car la ville cache en son sein des institutions spéciales et particulièrement secrètes où des êtres appelés Proxy sont plongés dans un profond sommeil. Les meurtres qui se succèdent bientôt n'inaugurent que leur réveil.
Attaquée par un mystérieux agresseur, l'agent Lil Meyer va bientôt se retrouver au centre d'une affaire qui risque bien de faire basculer toute la société de Romudo...


Autant le dire tout de suite, Ergo Proxy, fait partie des tout tout meilleurs animés que j'ai pu voir. C'est simple, il n'a (presque) aucun défaut et surtout il est irréprochable sur de nombreux points.

L'histoire tout d'abord : cette série fait partie des œuvres (trop rares malheureusement) qui font appel à votre réflexion et qui ne vous servent pas tout sur un plateau lors du dernier épisode. Ne soyez donc pas surpris si vous ne compreniez rien à certains épisodes et si à la fin on ne prend pas 15 minutes pour tout vous réexpliquer. Mais d'une part, contrairement à un Evangelion par exemple, le manga ne se pert pas dans les méandres de sa complexité et reste parfaitement compréhensible. Et surtout, est-ce que ce n'est pas bien, une fois de temps en temps, de se prendre un peu la tête pour essayer de deviner ce qu'il va se passer ?! Bref, l'histoire véhicule un vrai message et pousse la réflexion assez loin, ce qui pourra peut-être en rebuter certains.

Les personnages ensuite : là aussi on ne nous sort pas des personnages pré-conçus et plats mais plutôt de véritables personnalités avec leurs zones d'ombre et de lumière et on prend plaisir à voir Re-L et Vincent se battre contre les évènements mais aussi contre eux-mêmes.

Mais le gros gros point fort de Ergo Proxy reste sans conteste le graphisme. Non seulement c'est techniquement très beau et très bien animé, mais on a en plus une véritable recherche d'esthétisme tout au long du manga. Le ton est ainsi donné dès le générique de début qui est vraiment un modèle du genre car il ne se contente pas de nous montrer quelques images tirées de l'animé mais on a vraiment un véritable effort de mise en scène, effort qui se retrouve tout au long des 23 épisodes. Je vous conseille donc de regarder cet animé en DVD (même si c'est cher je sais) pour pouvoir en profiter à fond.

Et les points faibles alors ?! Et bien je ne vois qu'un demi point faible à vrai dire : la musique. Non pas que la bande originale ne soit pas de bonne qualité, mais elle est un peu trop discrète (mais peut-être est-ce un choix des auteurs) et je ne vois pas de morceau qui sorte vraiment du lot et qui m'ait marqué. Mais même dans ce défaut il y a quand même du bon : les musiques de génériques. En effet, adieu la "pop teenager" japonaise et place à des morceaux plus classiques (notamment "Paranoid Android" de Radiohead en générique de fin) qui collent parfaitement aux images et à l'esprit général de la série.

Voilà, dernier conseil pour terminer : prévoyez de regarder cet animé quand vous aurez un peu de temps car une fois dedans, vous ne pourrez pas en sortir avant d'avoir dévoré tous les épisodes ! (-One_winged_angel-)











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guilde-lumiere.forumactif.com
 
ERGO PROXY (SF cyberpunk)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEXIQUE CYBERPUNK
» PROXY démons
» La campagne Cyberpunk
» [CYBERPUNK V3] News et compte-rendus
» mir:ror et proxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Lumiere :: Manga, lecture, vidéo, zic, paragez vos coups de coeur :: Mangas-
Sauter vers: